Consultez en temps réel les rappels de produits publiés sur RappelConso
Chargement des rappels...
Comprendre les rappels de produits et savoir comment réagir
Un rappel de produit est une procédure officielle déclenchée lorsqu'un produit commercialisé présente un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs. Contrairement au simple retrait (qui concerne les produits encore en rayon), le rappel s'adresse directement aux acheteurs : ils sont invités à ne plus utiliser le produit et à le rapporter en magasin. Une mesure corrective est alors mise en place : remboursement, échange ou destruction du produit.
En France, depuis avril 2021, tous les rappels doivent obligatoirement être déclarés sur RappelConso, le site officiel du gouvernement. Cette plateforme centralise l'ensemble des alertes : produits alimentaires, produits non alimentaires (cosmétiques, jouets, électroménager...) et véhicules.
Pour être alerté automatiquement, téléchargez l'application rappel produit NetAlerts qui synchronise quotidiennement ses données avec RappelConso.
Toutes les données proviennent directement de RappelConso, le site officiel du gouvernement français géré par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). L'application NetAlerts synchronise quotidiennement sa base de données avec RappelConso pour vous garantir une information fiable et à jour.
Les rappels de produits alimentaires concernent principalement :
Les produits laitiers, charcuteries et plats préparés sont les catégories les plus touchées par ces rappels.
Pour ne manquer aucun rappel de produit, téléchargez l'application rappel produit NetAlerts. Vous recevrez des notifications instantanées dès qu'un nouveau rappel est publié sur RappelConso, filtrées selon vos enseignes et catégories préférées. Plus besoin de consulter manuellement le site officiel.
Le nombre de rappels de produits a augmenté ces dernières années grâce au renforcement des contrôles et à une meilleure transparence. La création de RappelConso en 2021 a centralisé l'information et rendu les rappels plus visibles. Cela ne signifie pas que les produits sont moins sûrs, mais que les consommateurs sont mieux informés.
Toutes les grandes enseignes françaises peuvent être concernées : Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Lidl, Super U, etc. Les rappels touchent aussi bien les marques nationales que les marques distributeurs. Consultez nos pages dédiées pour suivre les rappels par enseigne.
Ne consommez pas le produit et ne le jetez pas. Rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement, même sans ticket de caisse. Chaque fiche de rappel indique la procédure à suivre et les coordonnées du service consommateur pour vous accompagner.
Avec l'application NetAlerts, scannez le code-barres du produit avec votre smartphone. L'application vérifie instantanément s'il fait l'objet d'un rappel et affiche les informations détaillées : motif du rappel, risques encourus et conduite à tenir.
Non, les rappels de produits couvrent toutes les catégories : jouets, équipements électriques, cosmétiques, vêtements, meubles, puériculture, bricolage, automobiles... L'alimentaire représente la majorité des rappels publiés sur RappelConso, mais tous les produits de consommation peuvent être concernés.
Avec l'application NetAlerts, configurez vos enseignes favorites et recevez uniquement les alertes qui vous concernent. Suivez par exemple les rappels produits Carrefour ou les rappels produits Leclerc selon vos habitudes d'achat. C'est gratuit et sans engagement.
Téléchargez gratuitement NetAlerts et gardez le contrôle sur ce que vous consommez.